Projet de recherche pédagogique “Sepulcra Africana”

Sepulcra Africana est un projet de recherche pédagogique conduit par Catherine Baroin (professeur des universités en littérature latine et civilisation romaine) et Benoît Roux (ingénieur d’études et historien) dans le cadre de l’UE « Développement et suivi de projet numérique » du Master Humanités numériques (parcours Humanités et médiation numérique) de l’Université de Rouen Normandie.
Ce projet, qui a débuté au cours de l’année universitaire 2022-2023, ambitionne de présenter, de traduire et de commenter brièvement un corpus d’inscriptions funéraires latines d’Afrique romaine du Ier au IIIe siècle apr. J.-C. autour de la notion de pudicitia et des vertus, principalement féminines, qui lui sont associées au sein de la société romaine d’Afrique du Nord.
Le carnet de recherche du projet, hébergé sur la plateforme Hypothèses.org, a été pensé comme un support de travail et de réflexion pour les étudiant·e·s.
| Lien vers le carnet de recherche Sepulcra Africana
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benoît Roux (23 mai 2023). Projet de recherche pédagogique “Sepulcra Africana” Master Humanités Numériques . Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rf6j